MAJ du 10/03/2014 : Bien que Cortana n'ait pas été officialisé (aucune des apports présumés de Windows Phone 8.1, d'ailleurs), voilà que l'assistant vocal s'affiche dans une émission télévisée américaine.
C'est le présentateur Jimmy Fallon qui démontre les bienfaits de Cortana, du moins, la version que nous avons vue dernièrement. Selon lui, Cortana sera clairement un killer feature pour Windows Phone 8. C'est à la quarante-deuxième seconde que l'on peut voir un remerciement fait à Microsoft pour son apport de l'assistant vocal. Il remercie Microsoft puis dit "considérant que Siri a entendu cette nouvelle". Une voix, prenant le rôle de l'assistant vocal d'Apple, approuve avec une petite insulte bien placée. S'il faudra encore attendre le mois prochain pour voir la chose s'officialiser, en voici une étape de plus.
MAJ1 du 4/03/2014 :
Cortana est l'une des fonctionnalités les plus attendues de la mise à jour Windows Phone 8.1. Aujourd'hui, Unleashthephones.com a dévoilé une vidéo de Cortana en pleine action pour notre plus grand bonheur.
La vidéo montre la configuration de Cortana mais aussi comment se présente l'application. On voit aussi dans les paramètres les "heures calmes" dont on vous faisait part il y a peu de temps, cette fonctionnalité semble donc arriver avec Windows Phone 8.1. Pour en savoir plus sur Cortana, vous pouvez lire l'article ci-dessous. Allez, plus qu'un petit mois à attendre avant les annonces officielles concernant la mise à jour Windows Phone 8.1 ! Que pensez-vous de cette première vidéo ?
[Article original]
Notre confrère de TheVerge, Tom Warren, a eu écho de nouvelles fonctionnalités via l'assistant vocal Cortana, très attendu sur Windows Phone 8.1. Il est temps également de faire un topo général sur le fameux assistant vocal.
On peut voir sur le screenshot ci-dessous plusieurs nouvelles choses. Tout d'abord, il apparaît de plus en plus crédible que Cortana ressemblera finalement assez peu au charmant personnage éponyme de la franchise Halo. Cela nous parait plutôt logique, rien qu'au niveau de la consommation énergique du service. Imaginez voir le visage (ou plus) de Cortana - la "vraie" - pour profiter de l'assistant. Animer un personnage en 3D n'est peut-être pas quelque chose d'exceptionnel... mais l'avoir en permanence activé doit clairement être gourmand au niveau de la batterie. Au lieu de cela, nous devrons nous contenter d'un cercle stylisé qui devra s'activer en fonction des paroles prononcées.
Le service devrait, de base, proposer des suggestions ou encore des rappels. Via les options, il serait possible de désactiver cette option. Aussi, l'application peut vous appeler par votre prénom... mais il est également possible de choisir n'importe quel type de surnom et de le faire prononcer, au moment voulu, par Cortana. On note également le fait que Cortana pourrait être équipé d'une fonction analogue à Google Now : soit la fonction qui permet de suivre les vols (d'avion) ainsi que des mentions présentes les mails.
Avec ces nouveautés de dernières minutes, permettons-nous un petit récapitulatif à propos de l'assistant vocal de Windows Phone 8.1 :
- Le 12 septembre 2013 : Sur le site UserVoice du site officiel de Windows Phone, était regroupé près de 3500 voix dans le but de conserver le nom "Cortana" pour l'assistant vocal. "Des gens sont réellement prêts à acheter un Windows Phone si l'assistant personnel s'appelle Cortana" pouvait-on lire.
- Le 19 septembre 2013 : Nous évoquions le support de Cortana dans plus de 44 langues (grâce à Bing).
- Le 26 septembre 2013 : Microsoft disait vouloir créer le meilleur des assistants vocaux.
- Le 16 janvier 2014 : On avait cette maudite crainte que le service ne soit finalement disponible qu'aux USA !
- Le 7 février 2014 : On annonce que Cortana sera supporté par Foursquare. Microsoft a investi, en ce début d'année, 15 millions de dollars dans le réseau social. But sous-jacent du partenariat : intégrer le service de géolocalisation aux services Microsoft. L'avantage pour l'assistant, disait-on, est la possibilité de trouver facilement des bons plans et des lieux suggérés par la communauté du réseau social.
- Le 20 février 2014 : Avec cette potentialité que le service ne soit disponible qu'aux USA, on était en droit de se demander si Cortana permettrait finalement de changer sa langue. Une donnée issue de fichiers MUI (Multi-User Interface) du SDK de Windows Phone 8.1 a finalement appuyé la possibilité de changer de langues et donc... la présence du service dans plusieurs pays dont la France.
- Le 21 février 2014 : On évoque la possibilité de choisir l'implication de Cortana. Ce jour-là, nous parlions de deux choses : premièrement, on disait qu'en fonction de vos requêtes, le visage de Cortana aurait pu évoluer en fronçant les sourcils ou exprimant sa surprise. Mais cela, naturellement, s'oppose aux dernières nouvelles à ce propos (voir en haut de sujet). Deuxièmement, l'assistant pourrait avoir accès à toutes ou une partie de nos données via une option nommée "Notebook". Cela permettrait de s'adapter encore mieux à vos habitudes, besoins et autres exigences.
- Le 3 mars 2014 : Les développeurs s'interrogent sur la disponibilité de Cortana dans leur version (pour développeurs) de Windows Phone 8.1.
Voici ce que l'on sait de Cortana, à l'heure actuelle. Encore un mois et nous serons fixé sur ce très attendu assistant vocal pour Windows Phone 8.1.
Merci à tous pour l'information !
Une question sur Windows phone 8 1 ?
Source :
mobile.theverge.com
Voir les commentaires