Windows Phone 8 : explication de la fonctionnalité NFC Tap To Send

Sur Windows Phone 8, une nouvelle fonctionnalité baptisée « Tap To Send » permettra l’envoi de fichiers quasi instantané entre deux terminaux. Lors d’un événement sur Windows Phone 8 en Pologne, une démonstration de cette fonctionnalité NFC a justement été réalisée. Voici la vidéo.

Nous l’avions expliqué dans notre dossier, le NFC n’est pas uniquement destiné au paiement électronique mais permet également l’envoi de fichiers. Comme on peut le voir dans la vidéo, le transfert d’une image a été réalisé entre deux Samsung Ativ S sous Windows Phone 8.

Pour préciser les choses, le NFC n’est pas le protocole utilisé pour la transmission des données. Il permet la connexion quasi instantanée entre les deux téléphones. Dans ce cas-ci, il suffit de les poser l’un contre l’autre pour activer le jumelage. Cependant, c’est bien le Bluetooth qui est employé pour le transfert des données. D’un point de vue technique, le débit maximum du NFC n’est que de 424kbps contre 24Mbps pour le Bluetooth 3.0 qu’embarque le Samsung Ativ S. Ce qui est par contre étonnant, c’est que ce smartphone est équipé d’une puce Qualcomm S4 qui gère en principe le Bluetooth 4.0 (encore plus rapide) mais bref, ne nous évadons pas.

La fonctionnalité Tap to Share sera disponible à de nombreux endroits du système d’exploitation notamment au sein du Hub Office. Le NFC pourra également être utilisé pour mettre en place un jumelage de proximité pour les jeux Peer to Peer.

Que pensez-vous de cette fonctionnalité ? L’avez-vous déjà employée ?

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir