Wordament sur iOS avec les succès: les conséquences pour Windows Phone

ios-word-1 ios-word-2 ios-word-3

Si vous jouez parfois avec votre Windows Phone ou que vous possédez une Xbox 360, bref tout ce qui a trait avec les jeux Xbox (LIVE), vous connaissez certainement les succès (ou « achievements » dans la langue de Shakespeare). A la base exclusifs aux jeux Xbox (sur console ou sur Windows Phone) et aux jeux pour Windows (« Games for Windows » sur PC comme AOE Online par exemple), les succès viennent de franchir la frontière iOS pour la première fois au sein du jeu Wordament, un jeu signé Microsoft (qui plus est, il est bien estampillé Xbox et est gratuit dans l’Apple App Store). En court, plus rien à voir avec les précédents portages de Kinectimals ou de Tentacles sur iOS, qui étaient pour leur part livrés sans succès et que l’on pouvait donc tolérer.

ios-wordaments-screens

Voici un passage que l’on peut trouver sur le site officiel de Wordament (traduit) :

« Wordament est le premier titre Xbox à arriver sur iOS avec de vrai Succès Xbox ! Lorsque vous vous connectez avec votre compte gratuit Microsoft, vous pouvez gagner jusqu’à 50GS (GamerScore) via 10 succès et vous aurez accès à tous vos amis Xbox et Frenemies de Wordament. Si vous y avez joué sur Windows Phone ou Windows 8 et vous rendez dans la version iOS, toutes vos statistiques et celles de vos amis suivront votre compte automatiquement. »

Personnellement, je trouve qu’il n’y a pas vraiment de quoi se vanter puisque ce qui rendait les jeux Xbox si particulier vient d’être balayé. C’est un peu comme se tirer une balle dans le pied et inviter les concurrents à venir voir le trou.

Certains diront sans doute qu’il n’y a pas de quoi en faire un fromage puisque les joueurs sur iOS ne pourront débloquer que 50GS, cependant, ce n’est qu’une question de temps avant que la limite ne soit levée et passe à 200GS.

Windows Phone a besoin d’exclusivités !

Les parts de marché de Windows Phone, bien qu’encourageantes, sont encore loin de celles d’iOS et d’Android. C’est pour cette raison qu’il faut non seulement des applications et jeux exclusifs mais aussi des fonctionnalités que l’on ne peut trouver sur les autres plateformes mobiles (et les succès en font partie). Pourquoi changer d’iOS à Windows Phone si l’on peut accéder aux mêmes choses ? Ça n’a pas de sens…

Que s’est-il passé chez Microsoft ?

Apparemment, quelqu’un chez Microsoft n’a pas confiance en l’avenir de Windows Phone (heureusement, c’est loin d’être le cas de tout le monde). Microsoft possède en fait de nombreuses équipes disséminées dans des bâtiments séparés et chacune est responsable de sa propre « niche » … et il arrive qu’elles ne soient pas forcées de travailler en coopération. Elles se concentrent donc sur leur petit monde et les bénéfices qu’il est possible de dégager pour leur division.

Si la décision provient de la haute direction, j’avoue ne pas comprendre la stratégie poursuivie ni les obscures raisons qui l’ont poussée à la prendre.

Que pourrait faire Microsoft pour aider à populariser davantage Windows Phone ?

Comme vous vous en doutez, le fait de conserver des exclusivités serait déjà un bon point.

Deuxièmement, en analysant brièvement le monde des jeux Xbox sur Windows Phone, on peut se rendre compte que nous n’en avons pas eu depuis deux semaines. De plus, nous n’avons pas vraiment de titre exclusif qui cartonne sur la plateforme mobile de Windows Phone à l’instar d’Infinity Blade II sur iOS. Qu’attend Microsoft pour nous sortir un magnifique Halo ou encore un Forza (et pour fournir des incitants financiers aux gros développeurs puisqu’ils en ont les moyens ?)

En conclusion …

Personne ne peut vraiment comprendre certains choix de la firme de Redmond.

Souhaite-t-elle montrer qu’elle peut faire de très bons jeux en les sortant (avec toutes leurs fonctionnalités) sur les autres plateformes mobiles ? Peut-être mais c’est à double tranchant et ça manque parfois de cohérence, sans parler qu’il s’agit d’une stratégie que la concurrence évite totalement, préférant se concentrer sur le succès de ses propres produits (Apple et Sony par exemple).

Pour en revenir à Wordament, je vais tout de même finir sur une « bonne nouvelle » : les succès comptent séparément sur les différentes plateformes supportant Wordament (Windows Phone, Windows 8 et iOS maintenant), ce qui signifie que vous pouvez jouer sur plusieurs appareils pour gagner un maximum de points GS !

N’hésitez pas à nous livrer vos impressions dans les commentaires (et restez modéré svp).

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Via : wpcentral.com

Comparer les prix

Microsoft Store 299.00 € Xbos Series S Voir l'offre
Microsoft Store 499.00 € Xbox Series X Voir l'offre
Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir