Xbox Musique est de sortie sur Windows 8

Le compte à rebours se rapproche du lancement final (J-2). Le rythme des mises à jour des applications s’accélère. C’est maintenant au tour de Musique (ou Xbox Music) d’arriver sur nos PC.

Il s’agit certainement de l’application qui change le plus par rapport à la version contenue de base dans la RTM. En effet, elle apporte, dans 22 pays, le support du service Xbox Music (anciennement Zune). Cet ajout implique une nouvelle interface largement inspirée par celle déjà disponible pour Xbox Vidéo.

Ainsi, l’écran principal se divise en 4 sections

acceuil de xbox music

  • Ma Musique : contient un lien rapide vers toutes la lecture de toute la musique ainsi que vers 8 éléments récents : album, sélection (les play lists) ou lecteur Smart DJ ;
  • Lecture en cours : la lecture en cours, démarrer la lecture d’un artiste, par Smart DJ ou par sélection et quelques artistes mis en avant par Xbox music ;
  • Toute la musique : offre un accès rapide au service Xbox musique, avec un affichage rapide de quelques albums récemment disponible (comme par exemple le dernier Stephan Eicher)
  • Meilleure musique : les meilleures ventes actuelles.

Chaque titre de section est cliquable. Dans le cas de la musique en cours, on arrive directement sur une vue de détails. Celle-ci permet d’accéder aux informations de l’auteur, ainsi qu’un accès rapide à ses autres albums.

xbox music: détails

Pour les autres sections, la vue comprend toute la musique (correspondant à la section que l’on souhaite afficher, ma musique, toute la musique ou meilleure musique). Les albums sont automatiquement mis à jour. Plus intéressant, une option permet à Xbox Music de retrouver les morceaux dont il dispose en ligne. Ce mécanisme permet la lecture sur les autres périphériques Xbox Music sans avoir à l’acheter ou la synchroniser. Nous n’avons pas encore de confirmation sur ce point, mais il semble qu’une fois une musique découverte sur un device (par exemple un PC Windows 8), il soit possible de l’écouter, depuis le Cloud, sans payer, sur un autre device : une tablette, un Windows Phone, une Xbox ou un autre PC Windows 8. En effet, l’info bulle indique : Avec correspondance (disponible ici et dans le nuage Xbox Music pour diffusion en continu sur d’autres appareils).

xbox music: vue liste

Enfin, plusieurs paramètres s’offrent à l’utilisateur : de l’expérience au démarrage de l’application à la synchronisation dans le cloud, ils sont 5 en tout :

Xbox music: les paramètres

Cette application s’éloigne donc grandement de Windows Media Player. Certains regretteront une trop grande mise en avant de Xbox Music et de son contenu gratuit (avec pub) ou payant. Cependant, l’utilisation du Cloud permettra de ne pas se retrouver sans aucune musique sur un nouvel appareil (PC, tablette, etc.).

Comparer les prix

Microsoft Store 299.00 € Xbos Series S Voir l'offre
Microsoft Store 499.00 € Xbox Series X Voir l'offre
Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir