Débuter le développement sur Windows Phone

Vous voulez développer vos propres applications Windows Phone mais vous ne savez pas par où commencer ? Suivez le guide ! ;)

En français

Un tutoriel pour grand débutant

Il y a relativement peu de ressources en français pour Windows Phone, mais le Site du Zéro a récemment mis en ligne un tutoriel pour prendre en main la plateforme. Conformément au nom du site, ces tutoriels partent de 0, au point même de montrer avec 8 captures d’écran comment télécharger et installer l’outil de développement principal.

A noter qu'il est recommandé d’avoir des bases en programmation, et bien entendu de connaître le langage de programmation C#, puisque ce tutoriel ne s’étend pas sur ces notions. En revanche, la création d’interface graphique spécifique à Windows Phone est abordée.

Mais incomplet

Malheureusement, si les premiers chapitres sont intéressants pour débuter et sont de difficulté progressive, le tutoriel est relativement court : 9 chapitres, dont certains sont vraiment anecdotiques. Ainsi apprendre à consommer des données OData (protocole très peu utilisé) ou accéder à Facebook ne sont clairement pas les points les plus importants à connaître pour un débutant, mais peuvent néanmoins être intéressant si votre application est destinée à les utiliser.

De plus ce cours, comme ce billet, ne traite pour l’instant que du framework Silverlight, qui permet de créer des applications utilitaires, mais pas de jeux. Les jeux sont généralement programmés à l’aide d’un framework dédié, XNA. Si le sujet vous intéresse, je vous recommande cette page (en anglais).

En anglais

Le livre incontournable

Il faut donc se tourner vers des sources en anglais pour une introduction plus approfondie. Fort heureusement, on y trouve aussi des ressources gratuites. En premier lieu le livre électronique gratuit Programming Windows Phone 7.

Il traite de la première version de Windows Phone et de ses outils de développements. Mais comme les anciennes applications sont compatibles avec les Windows Phone actuels, et que les fondements qui y sont expliqués sont toujours valables, c’est une bonne base pour débuter.

Bien entendu, vous n’avez pas à lire les 23 chapitres et les plus de 1000 pages que comprend cet imposant ouvrage. Les premiers chapitres sont à lire, pour les autres une lecture en diagonale est suffisante afin de savoir à quels chapitres se référer en cas de problème.

Des projets d’exemple

Enfin, à mesure que vous prendrez vos marques sur la plateforme, vous aurez envie de créer des applications de plus en plus ambitieuses, utilisant les spécificités de la plateforme. À ce moment-là, la documentation MSDN s’avère indispensable, notamment sa liste d’exemples.

Cette liste a le très bon goût de proposer un projet pour la plupart des fonctionnalités du kit de développement. Cela peut vous faire économiser pas mal de temps à essayer de faire fonctionner quelque chose, puisque tout est en place, compile et fonctionne en un clic !

Deux kits de travaux pratiques

Si vous avez besoin d’être un peu plus guidé, j’ai récemment découvert 2 « labs » proposés par Microsoft. Ces kits, un de niveau basique, l’autre avancé sont à télécharger et installer. Ils vous proposent des ateliers pratiques pour réaliser des applications et utiliser certaines fonctions du SDK.

Des squelettes de code à compléter sont fournis, ainsi que les projets totalement achevés afin d’avoir du code fonctionnel ; toujours utile si on bloque quelque part ou si on veut une vue globale de la solution. Ainsi, vous devriez pouvoir vous sortir de la plupart des situations rencontrées et créer vos premières applications très rapidement.

Des composants pour aller plus loin

Enfin, vous aurez aussi besoin de composants supplémentaires. En fait, certains de ceux que vous utilisés au quotidien dans le système tel que le sélecteur de date ne sont pas présents dans le kit de développement de base. Il faut donc les télécharger et les installer séparément, grâce au Silverlight ToolKit.

Ce toolkit contient 4 projets, dont une est une application de démonstration. Elle permet de tester dans l’émulateur (et sur votre téléphone) les composants et leurs différentes options. C’est un moyen très rapide et visuel de chercher ce dont vous avez besoin.

Et ensuite ?

Posez vos questions

Il est à peu près sûr que vous rencontrerez des problèmes au cours de vos développements pour Windows Phone 7. Heureusement, dans beaucoup de cas une recherche sur un moteur de recherche (Bing, Google) vous permettra de trouver une réponse.

Parfois cependant, il faudra poser la question vous-même. En français, sur le forum de  MonWindowsPhone, celui du Site du Zéro ou encore sur la communauté WP7 francophone sur Facebook. En anglais, on peut notamment citer le forum officiel anglophone et le célèbre StackOverflow.

Il existe également une initiative de Microsoft, l'accélérateur Windows Phone, dont nous avons déjà parlé. Ce programme permet de bénéficier d'un coaching personnalisé de la part de développeurs expérimentés, d'une visibilité accrue pour son application et d'un accès gratuit au MarketPlace (sur demande et selon disponibilités).

La publication sur la marché d’application

Une fois que vous aurez développé votre première application Windows Phone, vous aurez sans doute envie de la publier sur le MarketPlace. Mais pour cela il vous faut un accès développeur au MarketPlace, normalement payant (75€ par an).

Mais si vous êtes étudiant, vous pouvez avoir un accès gratuit. Pour cela, il va falloir vous inscrire sur le site DreamSpark. À partir de cette page, vous pourrez obtenir un accès d’un an au MarketPlace Windows Phone pour publier vos applications.

Dernières recommandations

De manière générale, la documentation MSDN vous sera d’un grand secours. N’hésitez pas à expérimenter, et à lire le code des exemples disponibles, ou à commencer votre application à partir d’un projet trouvé sur la blogosphère.

Enfin, si vous êtes rétif au texte, il existe également des tutoriels vidéos sur channel 9.

Si vous connaissez des liens ou des ressources intéressantes, n'hésitez pas à les poster en commentaires ;)

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir