La facture mobile du français, la bête noire?

En 2010, la facture moyenne des français a augmenté de 7.6%, malgré la baisse des prix des services mobiles et l’arrivée des MVNO (entendez par là des petits opérateurs).

En effet, les prix ont beaucoup baissé en ce qui concerne les forfaits. L’ACERP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) souligne le fait que les petits consommateurs s’orientent vers des forfaits plus chers qui correspondent à leur utilisation plus intensive en SMS et internet mobile au lieu des appels qui leur sont relativement rares. Le dernier constat de L’ARCEP publié en février 2012  démontre qu’ il y a  65,3 millions d'habitants en France et on compte pas moins de 68,5 millions de clients inscrits à un service de téléphonie mobile.

Les français sont-ils plus friands de SMS ou d’heures d’appels ?

Au troisieme trimestre 2011, le nombre de SMS envoyés a atteint les 35.7 milliards. Sur l’année entiere de 2011, les francais ont envoyés pas moins de 147 milliards de SMS.

77 % des français consomment entre 0 et 3 heures chaque mois. 62 % des Français qui passent plus de 5 heures par mois au téléphone sont âgés entre 16 et 34 ans et sont à 94 % des personnes actives.

64 % ne dépassent jamais leur forfait et 12 % possèdent un forfait bloqué.

(Enquête Ipsos en France du 06 au 10 avril 2012, auprès de 1 006 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgées de 16 à 64 ans interrogées selon la méthode des quotas portant sur le sexe, l’âge et la région.)

On peut constater également l’existence de 7 usages specifiques à l’internet mobile :

  • connexion : par voix, texte, sms, email, et médias sociaux
  • recherche : utilisation d’un moteur
  • divertissement : musique, jeux, etc
  • gestion : de ses comptes financiers, etc
  • information : consultation d’articles et de vidéos
  • boutiques
  • localisation géographique

Voici ci-dessous une représentation graphique de ces données en comparaison avec l’utilisation d’internet sur ordinateur.

Il est à retenir également que L'Union européenne, à compter du 1er Juillet 2012, dans le but de protéger le consommateur mettra en place une alerte par message lui informant que sa facture avoisinera les 50€ ( hors TVA) lors d’utlisation par des appels passés depuis un téléphone portable vers ou depuis l'étranger (sous reserve que le réseau étranger soit compatible).

Et vous, quel recul avez-vous sur votre facture mobile? Quel est le service dont vous ne pouvez plus vous passer sur votre Windows Phone?

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

Les articles MonWindows sur votre fil d'actualités Facebook

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir