Launcher 10 : retrouvez l'interface de Windows Phone sur votre mobile Android

Launcher 10 : retrouvez l'interface de Windows Phone sur votre mobile Android

Vous étiez jusqu’alors un irréductible utilisateur d’un Windows Phone, mais votre téléphone vieillissant ne vous a donné d’autre choix que de trouver une alternative ? Vous avez récemment succombé par dépit aux charmes d’Android, mais l’interface de Windows Phone vous manque énormément ? Laissez-moi vous présenter Launcher 10.

L’expérience Windows Phone sur Android

Launcher 10 est, tout comme Microsoft Launcher, un lanceur alternatif pour Android. Celui-ci permet d’apporter une interface d’accueil totalement différente de celle par défaut sur votre téléphone. Microsoft Launcher, j’en parle très régulièrement ici, est un lanceur que je trouve extrêmement pratique puisqu’il intègre de nombreux services de Microsoft dont je me sers au quotidien. Son interface est également très bien conçue… mais elle n’a vraiment aucun rapport avec les jolies tuiles de mon ancien téléphone sous Windows 10 Mobile. Pour cela, il y a Launcher 10.

Si vous cherchez à retrouver l’expérience de l’écran d’accueil de Windows 10 Mobile sur votre téléphone Android, alors ce lanceur alternatif est celui qu’il vous faut. Launcher 10 n’est pas du tout conçu par Microsoft mais par un développeur tiers. Je l’avais testé en 2016 lors de l’achat de mon premier téléphone sous Android et il n’était franchement ni rapide ni stable puisqu’il plantait régulièrement. Il a été grandement amélioré depuis et je remercie hervegal, reapper et craig W dans le forum de m’avoir donné envie de le tester à nouveau car toutes ses déboires sont de l’histoire ancienne. Launcher 10 est désormais parfaitement abouti, les animations sont rapides, et plus aucun plantage n’est à déplorer.

De nombreuses personnalisations

Vous le remarquerez très vite, les développeurs ont été très loin pour reproduire à l’identique l'interface et le comportement de Windows 10 Mobile : vous pouvez personnaliser l’écran d’accueil exactement de la même façon en appuyant longuement sur une tuile pour modifier son emplacement ou sa taille, superposer les vignettes d’applications pour créer des dossiers, balayer vers la droite pour accéder à la liste de toutes les applications du téléphone, personnaliser le nombre de colonnes affichées sur l’écran d’accueil et les couleurs… Le lanceur fournit également de nombreux paramètres de personnalisation dont certains qui n’existaient pas sous Windows 10 Mobile. Vous pouvez par exemple personnaliser l’espacement entre chaque tuile de l’écran d’accueil ou encore modifier la taille des étiquettes de texte. Mieux encore, l'interface d'accueil est même disponible en mode paysage !

launcher-10 launcher-10-2

Bon forcément, vous n’aurez pas exactement la même expérience qu’avec Windows 10 Mobile. Il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit que d’une interface de démarrage. Dès que vous sortez de l’écran d’accueil, vous vous rappellerez directement que vous êtes sur Android. Cependant, Launcher 10 est pour moi ce qu’il y a de mieux pour consoler les fans de l’interface Windows Phone sur Android.

A tester gratuitement pendant 14 jours

Vous pouvez télécharger gratuitement Launcher 10 sur Google Play. Cependant, la version de base est assez limitée en fonctionnalités puisque vous ne pourrez pas profiter des tuiles dynamiques ou encore des badges de notifications sur les applications. Les développeurs vous proposent un achat in-app de 6.99€ pour profiter de ces fonctionnalités. Si vous trouvez cela cher, sachez tout de même que l’application est très fréquemment mise à jour et qu’il vous est possible de tester pendant 14 jours les fonctionnalités complètes... Alors, êtes-vous séduit par Launcher 10 ?

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Android ou Windows 10 mobile ? Rendez-vous dans nos forums !

 

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...