Le Nokia Ice : un nouveau prototype de Windows Phone ultra frais !

nokia ice

En ce début de second trimestre 2012, Nokia a décidé de frapper très fort en proposant un tout nouveau prototype de Windows Phone équipé d’une technologie jamais encore rencontrée auparavant. En effet, la firme finlandaise a décidé d’utiliser un tout nouveau matériau à coût réduit et totalement respectueux de l’environnement : de la glace. Cette dernière permet également de nouvelles possibilités en termes de design.

Une fois que l’on a pris conscience qu’il s’agit bien d’eau gelée, on est en droit de se demander quelles sont les technologies utilisées pour arriver à rendre viable un tel appareil.

Tout d’abord, nous allons nous intéresser à l’écran, basé sur une technologie créée par l’équipe du Nokia Research Center de Tampere en Finlande. Voici les écrans faits entièrement de glace de Nokia :

Comment cela est-il possible ? Pour le savoir, il faut se rendre aux origines de Nokia, en Finlande ! Cela fait des siècles que la firme tente de comprendre ce matériau et elle a finalement fini par le dompter. C’est un véritable triomphe de l’homme comprenant la nature.

Passons maintenant à la batterie de l’appareil. A nouveau, c’est l’unité R&D de Tampere qui a trouvé la bonne idée pour garder un téléphone en glace chargé. Il faut en fait le mettre dans un congélateur et créer un transfert chimique d’énergie via une réaction endothermique (absorption d’énergie des éléments environnant sous forme de chaleur) mis à part que l’appareil capture du froid et non pas de la chaleur.

Et comment faire si ça fond ? Là encore, Nokia a pensé à tout puisqu’un revêtement superhydrophobe sera utilisé afin de s’assurer que le hardware interne reste intact et imperméable. Cette technologie a été trouvée par les laboratoires du Nokia Research Center de Cambridge. Voici une vidéo de cette dernière :

L’équipe derrière le Nokia Ice a déclaré avoir été contactée par des sculpteurs de glace pour adapter au mieux le design de l’appareil. Pour l’instant, il a une forme ovale mais rien ne l’empêcherait d’être sculpté dans le futur. Le design et les couleurs sont toujours au cœur de ce que fait Nokia et rien n’a été finalisé pour l’instant mais la firme y travaille.

« A cause des matériaux utilisés, le Nokia Ice ne peut quitter les laboratoires pour une période de temps étendue. Ce projet fait partie de la stratégie à long terme de Nokia qui est de créer un téléphone qui utilise des technologies innovantes pour connecter le prochain milliard d’utilisateurs à la technologie mobile et à l’Internet, spécialement ceux dans la région nordique. »

Que pensez-vous de ce nouveau prototype ? Seriez-vous prêt à accueillir un tel téléphone dans votre poche ?

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : conversations.nokia.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir