Le point sur les fonctionnalités les plus attendues sur Windows Phone

Microsoft a lancé il y a quelques semaines un site sur lequel les utilisateurs peuvent suggérer des fonctionnalités pour Windows Phone. Outre l'ajout de langues supplémentaires, les fonctionnalités les plus demandées actuellement sont :

  • Activer toutes les fonctionnalités de Bing pour les pays hors US
  • Permettre la sauvegarde du contenu de l'appareil (SMS, MMS, applications,...)
  • Activer le stockage de masse USB
  • Permettre la prise de captures d'écran
  • Permettre les sons personnalisés pour les alertes (e-mail, SMS, notifications)
  • Permettre le transfert de fichiers par bluetooth

Je pense que bon nombre de ces demandes feront un jour leur apparition sur nos Windows Phone. Concernant les fonctionnalités étendues de Bing, Microsoft attend probablement de conclure des partenariats en Europe avec différents acteurs pour étendre ses services. Espérons que la Belgique, la Suisse et le Luxembourg ne soit pas mis de côté comme il en est le cas actuellement avec Bing Audio.

Pour la sauvegarde des données, j'imagine qu'une petite application pourrait rapidement faire son apparition. Lors d'une mise à jour de Windows Phone, le contenu est déjà sauvegardé par Zune. La création d'un outil spécifique ne devrait dès lors pas être très compliqué. J'ose espérer également un jour lire et envoyer des SMS/MMS depuis le PC comme sur mon bon vieux Nokia 3410 et son application PC Suite.

Concernant le support des captures d'écran, Microsoft pourrait très bien ouvrir son API à cette fonctionnalité. Des softs non officiels (homebrew) avaient vu le jour et permettaient de le faire auparavant. Soit dit en passant, cette fonctionnalité nous serait d'ailleurs bien utile pour les tests des applications et jeux. :-)

Microsoft a permis depuis Mango la création de sonneries personnalisées mais toujours pas pour les alertes. Je trouve cependant que la création de sonneries est assez compliquée avec la méthode actuelle (Vous pouvez d'ailleurs lire notre tutoriel pour créer votre sonnerie personnalisée). Pourquoi ne pas créer un soft permettant, d'un simple clic, de transférer un fichier audio et de le définir comme sonnerie ou alerte. Enfin bref, si on suit la méthode actuelle, il suffirait par exemple de mettre "Alert" à la place de "Ringtone" pour placer le son personnalisé au bon endroit sur son téléphone.

Je doute par contre fortement de l'arrivée d'une fonctionnalité "stockage de masse USB" sur Windows Phone. Petit retour en arrière avec Windows Mobile, lorsque l'on branchait son téléphone au PC, il était possible de le définir en périphérique de stockage USB, en modem, ou en Active Sync. Active Sync synchronisait le téléphone avec Outlook, une chose que je trouvais utile dans le passé mais qui pour moi ne sert plus à grand chose maintenant. Bref, je ne vais pas lancer le débat :-)
On pourrait très bien imaginer que Microsoft mette en place un système de ce type sur Windows Phone en remplaçant Active Sync par Zune. Cependant, la stratégie de Microsoft est d'offrir un système sécurisé à ses utilisateurs et d'éviter le piratage des applications du marketplace. Autoriser ses utilisateurs à déposer n'importe quel type de fichiers sur le téléphone voudrait dire pouvoir les éxécuter après avoir fait quelques manipulations... Cela n'entre pas dans la ligne directrice que Microsoft s'est fixée. Par contre l'envoi de fichiers audio, photo ou vidéo par Bluetooth est concevable.

Enfin, vous avez été très nombreux à répondre à notre sujet "Vos suggestions pour améliorer Windows Phone". Je ferai le point d'ici quelques semaines, le temps de recevoir encore quelques avis précieux de votre part. Une brève analyse de vos commentaires montre déjà que vous attendez plus de personnalisation et une reconnaissance vocale améliorée pour le français. Affaire à suivre :-)

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows phone ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...