Les Windows Phone actuels seront mis à jour vers Windows Phone 7.8 !

Interface utilisateur de Windows Phone 8
Interface utilisateur de Windows Phone 7.8 / Windows Phone 8

Depuis plusieurs semaines, comme pour préparer le terrain, des rumeurs annonçant la mise à jour des Windows Phone actuels vers la future version Windows Phone 8, aka Apollo, filaient dans tous les sens. Nous en savons dorénavant plus grâce à la conférence Windows Phone Submit qui s'est tenue ce soir, à San Francisco. 

Les téléphones actuels passeront-ils sous Windows Phone 8 ? Non, mais presque !

C'est officiel ! Les Windows Phone actuels (gamme Lumia de Nokia comprise), ne passeront pas sous Windows Phone 8 ! Toutefois, ils recevront tout de même une mise à jour, nommée Windows Phone 7.8.



Pas de Windows Phone 8 pour les téléphones actuels mais une version 7.8

Pourquoi réaliser une version "Light", Windows Phone 7.8 ?

Cette mise à jour "Light" ne comprendra pas toutes les fonctionnalités proposées par Windows Phone 8. Greg Sullivan, manager marketing chez Microsoft explique que "la nature des investissements (dans Windows Phone 8) est principalement dans des domaines qui ne sont pas exploitables par les appareils existants. Le support des processeurs dual-core ou la NFC pour le Lumia 900 n'est pas exploitable car le matériel ne le permet pas. En effet, l'absence de processeur multi-core et d'autres éléments fait que ça n'aurait pas de sens de réaliser des investissements pour des appareils qui ne pourraient pas réellement les exploiter."

Quoi de neuf dans Windows Phone 7.8 ?

Nous en savons encore peu sur le contenu de cette mise à jour. Toutefois, l'essentiel de ce qui a été dit sur la mise à jour Windows Phone 7.8 porte sur l'interface utilisateur. Ainsi, la nouvelle interface de Windows Phone 8 (cf. illustration ci-dessus) sera disponible pour tous les terminaux actuels. De cette manière, l'expérience utilisateur des Windows Phone 8 sera similaire aux téléphones sous Windows Phone 7.8 !

Concernant l'interface, on remarque tout d'abord la disparition de la flèche sur l'Accueil qui indiquait la page des Applications, laissant plus de place aux tuiles. Aux niveaux des fonctionnalités, on relève la possibilité de redimensionner les tuiles parmi 3 tailles : petite, normale et grande. Cette fonctionnalité était très attendue et c'est avec plaisir que nous l'accueillerons sur nos Windows Phone.


Vidéo présentant la nouvelle interface utilisateur de Windows Phone 7.8 / Windows Phone 8

Et c'est tout ?! Probablement que non !

Au cours de la conférence, Microsoft n'a évidemment pas tout dit et de nombreuses fonctionnalités restent à découvrir, dont certaines qui pourraient se retrouver au sein de WP7.8. Il faudra encore être patient, d'autant plus qu'aucune date n'a été donnée concernant la sortie de la mise à jour. La seule chose que l'on sait est qu'elle sortira après Windows Phone 8.

Nous avant également appris que la mise à jour des téléphones actuels vers Windows Phone 7.8 se fera par OTA (Over the air). C'est à dire que tous les Windows Phone recevront la mise à jour, sans que l'utilisateur soit obligé de brancher son téléphone à son ordinateur avec un câble USB. Une simple connexion Wi-Fi permettra de télécharger et d'installer la mise à jour 7.8 ! Microsoft a choisi ce mode de transmission à cause du nombre important d'utilisateurs qui ne sont pas encore passés sous Windows Phone 7.5.

Qu'en pensez-vous ? Comprenez-vous pourquoi Microsoft a choisi de déployer une version 7.8 pour les Windows Phone actuels ? (Merci à tous de bien vouloir rester courtois dans vos commentaires.)

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : theverge.com

Partager cet article

Les articles MonWindows sur votre fil d'actualités Facebook

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir