Microsoft est-elle une entreprise bien dirigée ? | CDébat#5

Microsoft est-elle une entreprise bien dirigée ? | CDébat#5

Vous êtes nombreux à suivre l’actualité de Microsoft sur MonWindows depuis un long moment. Inutile de vous dire que la firme a connu de magnifiques succès, mais également de nombreux échecs. Probablement aucun d’entre ne nous pourrait avoir la prétention de dire qu’il pourrait mieux gérer la firme que le fait actuellement son CEO, Satya Nadella. D’un point de vue entreprise (et actionnaires), Microsoft n’a jamais été une boîte aussi florissante qu’aujourd’hui. Il suffit de suivre l’action boursière pour s’en rendre compte. Pourtant, de nombreux projets, probablement jugés insuffisamment rentables, ont été jetés à la poubelle ces dernières années alors que leur potentiel était énorme. Cette direction ne plait pas à tous, à commencer par certains utilisateurs, mais également certains (ex-) employés de Microsoft.

Garry Tan, un ancien employé de Microsoft, a partagé son opinion sur Twitter au sujet de la firme. Dans une série de tweets, il aborde notamment les batailles majeures que Microsoft a perdu alors que la firme était en avance sur son temps dans certains secteurs. Le plus gros échec est probablement le secteur de la téléphonie… Microsoft était en effet sur le marché du smartphone avec Windows Mobile bien avant la présentation du tout premier iPhone en 2007. Pourtant, la bataille a été largement perdue face à Apple et Google, ce qui a conduit la firme à totalement arrêter la production des Windows Phone en 2016, malgré un rachat de Nokia Mobile pour plusieurs milliards de dollars.

Selon Garry Tan, ces échecs cuisants sont dus à une mauvaise gestion interne : trop de niveaux de management, un trop grand nombre de réorganisations structurelles, une lenteur omniprésente qui empêcherait la firme d’être compétitive face à certains concurrents. L’ex-employé trouve également que la firme se concentre de trop sur ce que fait la concurrence plutôt que sur ses propres utilisateurs, ce qui en fait pâtir son image. L’homme explique que depuis lors, bon nombre d’employés ont préféré quitter la firme pour développer leur propre startup. 

De mon côté, difficile de juger avec objectivité comment la firme est gérée puisque je n’y travaille pas, tout simplement. Ce que je peux tout de même vous dire, c'est que certains employés de Microsoft rencontrés lors d'événements me parlaient de Microsoft comme étant un dinosaure qu'il fallait déplacer. La moindre décision qu'ils prenaient entraînait l'accord et la collaboration avec de nombreux services, ce qui prenait beaucoup de temps. D’un point de vue extérieur en tout cas, Microsoft me donne aujourd'hui l’impression d’être une firme qui se concentre de plus en plus sur le monde de l’entreprise et sur les secteurs rentables (cloud, abonnements,... ). Au final, Microsoft agit probablement comme le ferait n’importe quelle entreprise mais en se préoccupant peut-être trop peu de son image de marque. Pour bon nombre d’utilisateurs (et surtout d’anciens utilisateurs de Windows Phone), je pense que le graphique ci-dessous résume bien leur sentiment aujourd’hui. Cela étant, on ne peut pas dire que Microsoft délaisse totalement les particuliers au vu de son investissement actuel dans le monde Xbox… 

action-image

J'en viens donc à la question du débat du jour : vous en pensez vous pensez quoi de la direction actuelle de la firme et de son actuel PDG ? Faites-vous encore confiance en Microsoft ? N'hésitez pas à dire dans les commentaires si vous étiez ancien utilisateur de Windows Phone ! Pour retrouver les précédents débats, c'est par ici que ça se passe !

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows phone ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...