Après avoir présenté un modèle grand public, le Partageur d'écran HD-10, Microsoft a officialisé un nouvel accessoire compatible avec la technologie Miracast. Il s'agit du Wireless Display Adapter, une nouvelle alternative au Google Chromecast.
Si le Microsoft Wireless Display Adapter se présente comme un concurrent direct au Google Chromecast, ce dernier ne permet en revanche pas d'amoindrir les ressources énergétiques des appareils reliés. Ici, le nouvel accessoire de Microsoft propose de dupliquer purement et simplement l'image d'un écran de tablette, d'un PC ou d'un téléphone sur un écran relié. Alors que le HD-10 proposait une fonctionnalité via le NFC, ici, le Wireless Display Adapter ne profitera que de la norme Miracast... Ce qui n'est déjà pas si mal.
À l'instar de son concurrent, le Wireless Display Adapter se présente comme une clé HDMI (en un peu plus encombrante, quand même). L'accessoire se fixe à la fois sur une prise HDMI, pour l'image, et sur une prise USB, pour l'alimentation. Si les dernières normes HDMI permettent pourtant de prendre en charge la consommation énergétique, le Wireless Display Adapter n'en profitera malheureusement pas.
Niveau compatibilité, on parle aussi bien des ordinateurs sous Windows 8.1 (on parle des Surfaces Pro mais aussi de la Surface 2... par contre, rien pour la Surface RT), que des Windows Phone 8 (compatibles Miracast !) et des terminaux sous Android 4.2.1 et plus. Au niveau du prix, Microsoft officialise son accessoire pour 59,95$, et sans doute, une valeur similaire avec la conversation et les ajouts de TVA locales en euro. Rien n'est annoncé encore pour la France mais ça ne devrait tarder.
Merci à tous pour l'information !
Voir les commentaires