Projet phonebloks : le téléphone durable et évolutif

phonebloks-smartphone-blocs-coque

Même si nos téléphones ne sont pas "jetables" dans le sens premier du terme, il est une certitude que dès lors que ces derniers s'avèrent trop vieux ou instables, plusieurs solutions s'offrent à vous. La première, la plus maligne, serait de le vendre. Parfois, cependant, ce n'est pas toujours possible. Alors vous le délaisser dans un coin ou, pire, vous le jeter. 

C'est dans cette optique que le Hollandais Dave Hakkens a imaginé le Phonebloks. Alors, le concept est assez simple : imaginez un mix entre Lego et le milieu high-tech. On tombe ainsi sur un objet composé de plusieurs blocs. Chacun ayant sa fonctionnalité (USB, carte Sim, etc.). Hakkens a imaginé deux avantages au Phonebloks : 

  1. Premièrement, cela permet de changer la pièce que vous voulez. Dans le cas d'un dysfonctionnement ou tout simplement le cas d'un désir d'upgrade
  2. Deuxième, le Phonebloks peut être aussi entièrement personnalisé !

"Parce que les appareils électroniques ne sont pas faits pour durer, les déchets (...) sont de plus en plus importants" nous dit-on. Notre téléphone en fait bien entendu partie. Techniquement, plusieurs blocs avec des connecteurs viennent se placer sur une plaque parsemée de petits trous. L'écran se place à l'avant, et peut être changé également, le reste se fixe directement à l'arrière. On nous promet une boutique en ligne où l'on pourra commander n'importe quelle pièce. Aucune tarification n'a bien sûr été avancée. 

Actuellement, le Phonebloks n'existe pas encore. Il s'agit d'un de ces projets de financement participatif mais, ici, les gens ne participent pas directement financièrement. Il s'agit plutôt d'un site, ThunderClap pour ne pas le nommer, qui nécessite surtout des voix (nous sommes donc sous une forme de pétition). Celui-ci doit aboutir le 29 octobre de cette année. Il reste donc un bon mois et demi pour concrétiser le projet. Sur 50 000 supporters, le projet en a déjà accumulé 38 908 - à l'écriture de ces lignes. Contrairement aux autres systèmes de ce type, ThunderClap est particulièrement viral et il faudra donc supporter le projet via, soit, Twitter, Facebook ou Tumblr. 

Imaginons. Et si un constructeur, une fois le projet abouti, se mettait à monopoliser la technologie proposée ici en la rachetant d'un revers de la main ? On prêche pour notre chapelle mais imaginons que ça soit Microsoft ? Vos avis là-dessus ? Ça vous parle le Phonebloks ? Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à participer en allant sur la fiche Phonebloks de ThunderClap

Plus d'information sur la vidéo ci-dessous : 


Merci à ThiWeb pour l'information ! 

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : thunderclap.it

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir