Comment rédiger en chinois et japonais sur WP7 ?

Windows Phone 7 permet depuis Mango, d’écrire dans différentes langues en installant des claviers dédiés.

Comprendre les claviers

Comme sur le système de bureau, il est possible d’écrire dans plusieurs langues en installant des claviers pour celles-ci. Certaines langues n’ont qu’un clavier disponible (le finnois et le grec par exemple), tandis que d’autres, à l’instar du français ou de l’anglais, en possèdent plusieurs.

Il y a plusieurs raisons à cela. La première c’est que la position des touches varie en fonction du pays : un clavier est azerty en France tandis qu’en Suisse c’est un qwertz, bien que les deux puissent servir à écrire du français. La seconde, c’est qu’à chaque clavier est associé un dictionnaire de suggestions. Comme le lexique d’une langue varie avec ses variantes régionales, ce dictionnaire change également.

Écrire en chinois

Il y a 5 claviers permettant d’écrire en chinois sur WP7. Trois d’entres eux servent à écrire en caractères simplifiés, utilisés en République Populaire de Chine (RPC). Les deux autres permettent d’écrire à l’aide des caractères traditionnels, la forme des sinogrammes utilisée depuis plusieurs centaines d’années et toujours en vigueur à Taiwan, Hong-Kong et utilisée par une grande partie de la diaspora chinoise.

Ces claviers se trouvent les paramètres du téléphone. Voici ceux qui nous intéressent ci-dessus. Détaillons les par ordre d’apparition.

Les 5 claviers chinois de WP7.

Clavier pinyin

Comme son nom ne l’indique pas, le clavier « Chinois (simplifié) QWERTY » permet d’écrire en pinyin. Les caractères ou les mots correspondants à la séquence tapée apparaissent dans la barre de suggestion. Il n’y a pas besoin, ni moyen, d’indiquer les tons.

Women, ce n'est pas ce que vous croyez ;)

Écriture manuscrite

Ce clavier n’en est en fait pas un, et il en existe un pour les caractères traditionnels et un pour les simplifiés. Il permet de saisir des caractères en les traçant avec le doigt dans la zone prévue à cet effet. Celle-ci s’étend pour faire disparaître la barre de suggestion ainsi que la colonne de boutons de droite lorsque l’on commence à écrire.

Le carré gauche est la zone d'écriture.

La colonne de droite contient, de haut en bas, un bouton pour effacer un caractère, un pour insérer une virgule, le suivant pour insérer une espace (??), puis une touche entrée et finalement le bouton qui permet de passer au clavier suivant.

Je trouve la reconnaissance plutôt bonne, et c’est un bon moyen de tracer caractères complexes qu’on ne connaît pas (et qu’on voudrait chercher dans un dictionnaire par exemple). En revanche, c’est une méthode d’entrée plus lente que les autres.

Le clavier 12 touches

C’est probablement le plus déroutant et le moins utile pour un occidental : il s’agit d’une sorte de T9. Vous l’aurez deviné, c’est une imitation des claviers des téléphones portables d’ancien style.

Le clavier 12 touches chinois.

Il est à noter que lorsque lors de la frappe, la colonne dédiée aux signes de ponctuations laisse place à certaines suggestions. Cela permet de corriger les prédictions de type T9 qui s’avérerait fausses.

La colonne la plus à gauche, une fois encore, contient des boutons aux effets particuliers : retour arrière, clavier numérique (??), symboles spéciaux (??) et touche d’entrée.

Clavier bopomofo

En plus de l’écriture manuscrite, il est possible d’écrire en caractères traditionnels à l’aide d’un clavier zhuyin fuhao (????) plus connu sous le terme bopomofo. C’est une méthode phonétique, très utilisée à Taiwan, mais qui n’est généralement pas enseigné en France ou à l’étranger, où le pinyin prédomine.

Le clavier bopomofo ; écriture de "bai".

L’écriture du japonais

Du côté du japonais, il y seulement deux claviers : un clavier nommé QWERTY, et un clavier 12 touches. Il n’y a pas grand-chose à dire sur le premier, si ce n’est qu’il permet d’écrire en phonétique à partir de lettres, à l’aide d’une méthode de transcription. La méthode Hepburn est supportée, mais aussi Kunrei et Nippon-shiki d’après mes tests.

Le second est un clavier 12 touches particulier, permettant paraît-il d’écrire très vite, si on le maîtrise. Comme c’est plutôt difficile à décrire, en voici une vidéo de démonstration.

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir