L'acquisition de Nokia est belle et bien terminée et Microsoft rebat stratégiquement ses cartes. On assiste ainsi à un rebranding plus cohérent - bien que cela attriste encore certains d'entre vous - permettant de voir que, désormais, le contenu et le contenant seront assurés par une seule et même structure. Adieu "Nokia Lumia" et bonjour "Microsoft Lumia". Ce Microsoft Lumia 535 semble faire table rase de l'histoire passée. Si on estime, logiquement, que ce modèle est la suite directe du Nokia Lumia 530... il en sera plutôt une suite spirituelle, tant il n'a rien à voir avec l'ancien (et pourtant très récent) entrée de gamme.
Déballage du téléphone
Si Nokia a été remplacé par Microsoft, peu de changements sont à noter ici. En, effet, on retrouve exactement le même packaging que les précédents modèles. Une boîte plutôt lisible et colorée avec un compartiment coulissant. Dans la boîte, on y trouve :
- Le téléphone sans batterie et une coque (ici verte vif glossy mais il existe des couleurs mats, j'en reparle plus loin)
- La batterie (en 1905 mAh) qu'il faudra naturellement insérer dans le téléphone
- Le chargeur secteur rattaché à l'USB (embêtant, certes, mais c'est inhérent aux entrées de gamme !)
- Des écouteurs simples
- Et, comme d'habitude, un petit feuillet (le "Démarrage rapide")
Caractéristiques techniques
Comme nous le mentionnait Olivier Lagréou, responsable produit pour Microsoft des téléphones "Lumia", le Lumia 535 profite de spécificités avec une certaine récurrence. Laquelle ? Le chiffre "5" bien évidemment. Alors que nous étions habitués, surtout au tarif peu ou prou placé aux alentours de la centaine d'euros (mais nous y reviendrons), à voir apparaître des modèles avec des spécificités dans le format "4Go-4 pouces-512 MB de RAM", le Lumia 535 crée une réelle rupture. D'emblée, il n'est pas difficile de dire que ce modèle va chercher les données hautes (patience, nous les listons ci-dessous) pour le coupler à une tarification ultra agressive. Ainsi, il sera inutile de le comparer à un autre modèle dans les détails.
Si nous avions cette communication autour des Nokia Lumia 63x, pour moi, le Lumia 535 est finalement le premier téléphone à vraiment proposer une offre "sans compromis". Qu'il s'agisse de son Giga de RAM, de son écran 5 pouces ou de son flash (enfin !), c'est un modèle qui semble quasiment parfait à tous les niveaux. En détails, le Microsoft Lumia 535 propose :
- Ecran : IPS LCD de 5 pouces (avec une résolution de 960 x 540 pixels, soit du qHD), densité de pixel 220 ppp, TrueColor (24 bits/16 M) et une protection via Corning Gorilla 3
- Processeur : CPU Snapdragon 200 quatre cœurs cadencé à 1,2 Ghz
- RAM : 1 GB
- Processeur graphique : Adreno 302
- Stockage : 8 Go de base, mais la possibilité de monter jusqu'à 128 Go via Micro SD ainsi que 15 Go gratuits via OneDrive
- Appareil photo avant et arrière : un appareil frontal MAIS aussi dorsal (grand angle) de 5 Mégapixels. Le capteur arrière est pourvu d'un flash LED (grande première pour un Lumia sous WP8 d'entrée de gamme)
- Connectivités : Micro USB (2.0), Bluetooth 4.0, connecteur audio 3,5 mm, Wi-Fi WLAN IEEE 802.11 b/g/n
- Dimensions : l'appareil propose une hauteur de 14 cm pour 7,2 cm de largeur. Niveau épaisseur, on est dans les standards puisque le téléphone propose 8,8 mm
- Poids : 146 grammes.
- Port Micro SIM (en double SIM)
- Fonctions particulières : radio FM et compatibilité Double Tap
- Notons également que le DAS est particulièrement bas : 0,38W/kg !
Notons donc que le téléphone est proposé en deux variantes, l'une simple SIM et l'autre double SIM, sans modification de prix. Le modèle testé (et le plus vendu, a priori) est le modèle double SIM. Comme souvent, il faudra placer vos cartes SIM (Micro SIM pour rappel !) avant de mettre la batterie. On voit également que la carte Micro SD se place sur la droite.
Pour rappel, quand votre Windows Phone est double SIM, il y a plusieurs icônes doublées. Sont concernées la messagerie native et l'icône d'appel. Pour en savoir plus sur cette fonctionnalité, retrouvez notre focus sur le double SIM lors de la sortie du Nokia Lumia 630 qui en profitait également.
Avec 1 GB de RAM : fait-il tout tourner ?
La question est légitime, bien évidemment. Vous l'avez tellement demandé que Microsoft l'a finalement fait : le Lumia 535 est donc bien équipé d'une mémoire d'1 GB de RAM. Hors cas vraiment rares, le téléphone doit pouvoir faire tourner n'importe quel type d'application. Alors, curieux, j'ai essayé l'un des jeux les plus gourmands du moment : Modern Combat 5: Blackout. Qu'est-ce ça donne ? Eh bien, ça fonctionne plutôt bien, en réalité. Si le jeu ne rame pas du tout, j'ai rencontré quelques problèmes sonores (des crépitements au début). Pour le contrôle et le petit souci de réactivité (que j'évoquerai à nouveau plus loin), je n'ai pas vraiment été embêté. Bon, oui, la fin de la vidéo ne met pas en valeur mes facultés de tireur d'élite mais, dans l'ensemble, c'est assez convaincant. Et c'est assez fou de pouvoir faire tourner ce type de jeu sur un téléphone si peu cher.
Design
Le Microsoft Lumia 535 reprend le même côté très arrondi que son prédécesseur. On remarquera que Microsoft ne semble pas prêt à abandonner le design proposé par le Finlandais Nokia. L'héritage est donc sauf et on profitera encore un moment des couleurs typiques du constructeur européen. Au niveau du modèle présenté, on retrouve du connu : une prise jack sur le haut, une tranche gauche vierge, une tranche droite permettant de changer le volume et de mettre le téléphone en veille ou l'éteindre, et, enfin, une base avec la connectique micro USB.
Pour comparatif : le Nokia Lumia 530 et le Microsoft Lumia 535
Les différences de design entre les deux modèles sont visibles mais on voit clairement de qui tient ce premier téléphone Microsoft. Proportionnellement, le capteur photo est plus petit mais ressort plus. Hors le marquage qui diffère également (c'est logique), on notera aussi la présence du flash pour le 535 ainsi que l'enceinte apparente sur l'arrière.
Au niveau des coloris, on a les couleurs suivantes : orange, noir, vert, blanc... et cyan. Si la majorité des couleurs sont "glossy" (soit brillantes et lisses), d'autres modèles sont bien mats tels que le "cyan", comme on peut le voir ci-dessus. C'est un choix à faire même si, finalement, il est un peu dommage qu'on ne puisse pas faire le choix du mat et du glossy sur chaque coloris.
Petite photo de famille, où sont les Lumia 535 ? Ce visuel montre bien que le nouveau fleuron des entrées de gamme sous Windows Phone a tout d'un grand. Dans tous les sens du terme !
Ecran
L'écran : l'élément primordial permettant d'assurer un relationnel sain, fonctionnel et efficace entre vous et l'écosystème de Microsoft. Si vous avez lu le test complet du Nokia Lumia 530, vous verrez que l'écran du dernier entrée de gamme de Nokia ne m'avait pas tout à fait convaincu. Hors un souci, a priori isolé et unique, sa résolution de 854 x 480 pixels et son écran pas toujours très lumineux péchaient pas une latence plutôt inconfortable et des réminiscences. Comment s'en sort le 535 à côté ?
Son écran est doté d'une résolution qHD (960 x 540 pixels). Ce n'est pas une surprise. En effet, comme les précédents entrées/moyens de gamme, la barre de navigation est intégrée à l'écran ce qui génère une résolution assez peu conventionnelle. Aux premières utilisations, le téléphone indique que la barre de navigation est toujours disponible... même si elle n'est plus affichée (comme sur l'image ci-dessus). Pour la faire réapparaître, il suffit de faire un slide de bas en haut. C'est une petite évolution puisque l'utilisateur ne sera plus gêné lorsqu'il ira chercher son centre d'action (pour rappel, la manipulation est à l'opposé : un slide de haut en bas). Notons qu'il est possible, via les paramètres, de l'avoir affichée en permanence.
L'écran du Lumia 535 passe à 5 pouces. Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à un confort haut de gamme mais, dans l'ensemble, Microsoft nous propose un rendu très correct pour un prix modique. Le téléphone propose une densité de 220 pixels par pouce (le 530 en proposait 245), mais la balance est franchement positive au final. Sa colorimétrie est également très satisfaisante.
Notons qu'il serait cependant malhonnête de faire l'impasse sur un souci de jeunesse à l'heure de ces quelques lignes : un petit souci de réactivité de l'écran tactile. Si la crainte d'une absence de correctif fût un moment réelle, Microsoft, en connaissance du souci, a promis une mise à jour imminente pour régler cela. Dans l'heure, le téléphone n'est effectivement pas aussi réactif que les autres mais ce n'est pas non plus très embêtant. J'ai testé les deux modèles que l'on voit sur l'image plus haut (le vert et le cyan), et la navigation web ou l'envoi de message ne pose pas vraiment de problème.
Capacités photos
Malgré un positionnement naturellement bas, le Microsoft Lumia 535 propose du 5 Mégapixels à l'avant comme à l'arrière. Si le capteur dorsal est dans la norme, l'avant, par contre, est assez rare et s'inspire des Nokia Lumia 73x pour le coup. Vous le verrez par la suite, les clichés, corrects sans plus, tirant un peu vers le jaunâtre mais comptez-vous prendre avant tout le 535 pour ses capacités photographiques ?
Apareil photo principal
Photos en intérieur :
Photos en extérieur de jour :
Photos de nuit :
En intérieur, le téléphone ne s'en sort pas si mal. On remarque un certain grain qui n'est pas gênant outre-mesure mais montre néanmoins les limites du capteur. La seconde image prouve bien, même si c'est exagéré, que le Lumia 535 a bel et bien un flash. Oui, photographier avec le flash sur une vitrine, ce n'est pas la meilleure idée qui soit mais notons que l'on a là une illumination correcte. Les visuels en extérieur, de nuit, souffrent également de bruits parasites.
Appareil photo secondaire
Comme les Nokia Lumia 73x, le Lumia 535 permet de faire des selfies (à hauteur de 5 Mégapixels). Pour en profiter, il faudra aller dans Lumia Camera, de cliquer sur les points de suspension et d'appuyer ensuite sur "Camera frontale". Ici, votre serviteur et son gros chat qui ne semble pas être un grand fan de selfies, il faut l'avouer. Au niveau de la qualité, c'est guère mieux qu'à l'arrière, pas mal de grain, des couleurs plutôt fidèles. En résumé, on est plus sur de la photo que j’appellerais de "dépannage".
Capacités vidéo
Hors la vidéo sur Modern Combat qui a été tournée avec un autre Lumia 535, que donne concrètement le téléphone au niveau de la vidéo ? Officiellement, Microsoft évoque une lecture à 30 images par seconde et une série de codecs plutôt classiques supportés : H.263, H.264/AVC et le MPEG-4, bien entendu. Au niveau de l'audio, ça reste du classique aussi (MP3, M4A, WMA, etc.).
Essai avec animation en pleine nuit :
Essai en mouvement (et petit placement produit pour les hybrides Toyota, j'en suis fan !!) :
Un résultat plutôt sympathique compte tenu, encore une fois, des spécificités de l'appareil et de son prix. Vous l'aurez remarqué, l'appareil monte jusqu'à du 480p au maximum. Ca reste très correct dans l'ensemble.
Autonomie
Le Lumia 535 bénéficie d'une batterie de 1905 mAh. Il s'agit d'une norme très correcte pour un entrée de gamme proposé à à peine plus de cent euros. En théorie, que dit Microsoft par rapport à ses performances liées à l'autonomie ?
- 11 heures en communication en 2G et 13 heures en 3G
- 14 jours (autonomie en veille avec deux SIM !)
- 78 heures si vous écoutez de la musique
- 8 heures pour une navigation via Wi-FI
- Et 6 heures pour l'utilisation uniquement vidéo
Qu'est-ce cela donne dans la réalité ? Le Microsoft Lumia 535 obtient une moyenne de 44 heures avec une charge complète : la téléphone tient donc presque deux jours. On parle de 12 heures et 15 minutes pour de la communication, 5 heures et 21 minutes pour la navigation web et 5 heures et 27 minutes pour la lecture de vidéo. L'entrée de gamme s'en tire donc assez bien, il faut le dire.
Système d'exploitation
Le Microsoft Lumia 535 ne change pas la donne par rapport aux derniers modèles. Il est équipé nativement de Windows Phone 8.1 avec le firmware Lumia Denim qui apporte plusieurs nouveautés dont plusieurs améliorations au niveau de la photo. Vous retrouverez les détails concernant cette nouvelle version ici.
Conclusion
On aime :
- Son rapport qualité/prix
- Son grand écran
- Un DAS très peu élevé (0,38W/kg)
- Une autonomie plus que correcte
- Il est double SIM
- Son capteur photo frontal de 5 Mégapixels
- Son flash
- Et son GB de RAM !
On n'aime pas :
- Sa résolution naturellement un peu juste au vu de la taille de l'écran
- Le souci actuel de réactivité (point qui devrait disparaître rapidement)
- Qualité des photos un peu juste mais ce n'est pas étonnant (on a des photos de "dépannage" quoi)
Vendu à peine plus cher que le Nokia Lumia 530 (une dizaine d'euros de plus, sur le papier), le Lumia 535 efface catégoriquement les habitudes que l'on pouvait avoir d'un entrée de gamme sous Windows Phone. J'entends par là, les classiques "4 pouces/4 Go d'espace/512 MB de RAM" qui se répétaient indéfiniment, sans surprise. Ainsi, le Microsoft Lumia 535 met un bon coup de fouet dans cette gamme et vient même titiller les modèles supérieurs comme la gamme 63x et 73x, notamment au niveau du flash, enfin présent à ce prix. On notera aussi l'agréable présence de l'appareil photo frontal de 5 Mégapixels qui fera la joie des aficionados des selfies. Ce qui pourra être reproché, après coup, c'est de voir Microsoft mettre les pieds dans le plat, fournir un device qui fait indubitablement de l'ombre sur d'autres modèles pas si anciens que ça et dont la vie commerciale n'est clairement pas encore terminée. En l'état, malgré son petit souci de réactivité, le Microsoft Lumia 535 bénéficie d'une note très honorable de 16 sur 20.
Où acheter le Microsoft Lumia 535 ?
- Tous les coloris à 109€ (avec possibilité temporaire d'avoir 10% en moins) chez RueDuCommerce
- Tous les coloris à 109€ chez Materiel.net
- Tous les coloris à 109€ chez Amazon.fr
Oui, les offres varient assez peu, il est conseillé d'aller voir l'un et l'autre revendeur et d'analyser les remboursements potentiels.
Source :
blog.gsmarena.com
Voir les commentaires