Windows 9 : quels seront les défis à relever pour Microsoft ?

unnamed

Windows 8 n'a pas que des fans, on le sait. Sortir aussi rapidement Windows 9 (dont on suppose toujours l'officialisation dès le 30 septembre prochain) est autant issu d'un désir de réduire les cycles de vie des logiciels de Microsoft que de rebondir sur des bases qui devraient satisfaire la majorité des profils. Ainsi, Microsoft est face à plusieurs défis concernant Windows 9. 

Une meilleure segmentation de l'offre

Le premier défi présumé serait d'arriver à fournir une démarcation plus importante entre les versions dédiées aux entreprises et celles grand public. On rappelle que la fusion des deux segments a été opérée avec Windows XP. Ca date. À l'époque, pas de souci puisque les machines étaient sensiblement les mêmes d'un côté, comme de l'autre. Aujourd'hui, ce n'est plus pareil. L'un des défis serait donc de permettre une nouvelle scission entre les deux catégories afin que les entreprises puissent de nouveau y voir une réelle plus-value.

La transcendance du Bureau

Ensuite, bien que le Bureau n'ait pas été l'élément mis en avant avec Windows 8, cela pourrait l'être avec Windows 9. Rétropédalage ou non, Microsoft a écouté ses utilisateurs (fans comme détracteurs) et a reconsidéré ses décisions. Ainsi, le menu Démarrer marquera son retour et enrichira donc à nous le Bureau. 

Ce ne sera pas la seule nouveauté. Contrairement à Windows 8 qui faisait penser que le Bureau était clairement relayé en second plan (alors qu'il n'était pas moins efficace que celui de Windows 7 contrairement aux critiques multiples évoquées à son encontre), le but de cette amélioration du Bureau serait, a priori, d'augmenter la base installée de PC sous Windows... favorisant la migration vers les dernières versions de l'OS

Le cas un peu bancal d'Internet Explorer 

Il faut le dire, au niveau des navigateurs Web, Internet Explorer, ce n'est pas l'extase. On décrit cette situation par un manque de respect des règles de développement Web que l'on retrouve chez certains concurrents (on pense naturellement à Google Chrome ou à Mozilla Firefox). Pourquoi ? À la moitié des années 2000, Microsoft a un peu délaissé certains de ses services dont Internet Explorer. Certaines versions de Windows étaient mêmes prévues sans y intégrer Internet Explorer. 

On sent malgré tout qu'un effort de taille a été fait puisqu'Internet Explorer 11 n'a rien à voir avec ses prédécesseurs et que le 12 se promet déjà très sympathique. Pourtant, certaines pages Internet ne sont toujours pas compatibles avec le navigateur de Microsoft. En effet, la situation n'est pas encore idéale et il faudra encore un moment avant que l'on envisage Internet Explorer comme LE navigateur à utiliser, au détrimant de ses principaux concurrents. Hors un nom/une marque quelque peu entaché(e), Microsoft peut redorer l'image de son navigateur avec le nouvel OS de Microsoft. 

Le conflit avec Google

Google est le principal ennemi de Microsoft. Le premier fait déjà de l'ombre au niveau de la téléphonie mobile, vous le savez plus que bien. Au niveau logiciel, Google est une réelle menace également puisque l'on retrouve cinq des applications maisons sur le top des dix applications toutes catégories les plus populaires. On retrouve donc YouTube, le moteur de recherche de Google, la cartographie Google Maps ainsi que l'accès à la boîte mail de Gmail. Seul le moteur de recherche est aujourd'hui disponible, au niveau applicatif, sur Windows 8.1. 

Et si les applications officielles proposées par Google sur le Windows Store se comptent sur les doigts d'une main estropiée, ce n'est pas beaucoup mieux lors d'une utilisation plus conventionnelle. Google ne fait pas plus d'effort via la version Desktop de ses services dès que l'on évoque la plateforme de Microsoft. L'exemple type sera celui du cas Gmail qui a perdu, à l'arrivée de Windows 8, une partie de ses fonctionnalités. Ainsi, l'accès aux services Google est possible mais avec un aspect bridé particulièrement handicapant. Des différents défis, ce dernier paraît celui sur lequel Microsoft n'a aucune prise, forcément. Il va falloir batailler pour reprendre du galon. 

Source : zdnet.fr

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir

    cron