Windows Phone au Mobile World Congress : toutes les annonces [MAJ]

mobile world congress microsoft windows phone

Lundi après-midi, au premier jour du Mobile World Congress, Microsoft avait convié les journalistes dans un hôtel situé à deux pas de l'évènement. On aurait d'ailleurs pu croire que l'hôtel appartenait à Microsoft à en voir la façade et le hall d'entrée. Gilles et moi-même nous sommes alors dirigés au sous-sol afin de (re)découvrir les différents modèles de la gamme Windows Phone et avions ensuite rendez-vous avec Laurent Schlosser, Directeur de la division mobilité et opérateurs chez Microsoft France. Nous avons enregistré une interview qui sera disponible dans le prochain podcast. En attendant, voici un résumé de celle-ci, et un condensé des infos que nous avons pu récupérer lors de ce Mobile World Congress.

Les nouveaux modèles sous Windows Phone dévoilés lors de ce MWC 2012

nokia lumia 900

Laurent Schlosser nous a présenté les nouveaux modèles de la gamme Lumia sous Windows Phone qui arriveront au deuxième trimestre 2012 en France :

  • le Nokia Lumia 900, déjà aperçu au CES, grand frère du Lumia 800 mais avec un écran 4,3 pouces et une caméra frontale, annoncé au prix public conseillé de 480€ hors taxes. Disponible au second trimestre 2012 (au mois de mai ?).
  • le Nokia Lumia 610 qui bénéficie de Windows Phone Tango. Il n’est doté que d'un processeur de 800Mhz et de 256 Mo de RAM mais sera proposé au prix attractif de 189€ hors taxes. On pourra le trouver en vente au second trimestre 2012.

La série des Lumia comprend maintenant 4 appareils de gamme différente, de quoi satisfaire tous types d’utilisateurs.

Outre ces deux nouveaux modèles, ZTE a également annoncé le ZTE Orbit auquel nous avons consacré un article. Laurent Schlosser n’ayant que peu d’informations sur celui-ci, nous avons directement été consulter ZTE sur leur stand : le ZTE Orbit sera disponible au deuxième trimestre 2012 et vendu en marque blanche par un opérateur (même stratégie que pour le Tania, vendu en marque blanche par SFR sous le nom « Windows Phone Internet 7 »).

Le point sur les mises à jour Windows Phone Tango & Apollo

Windows Phone Tango, nom utilisé en interne par Microsoft, n’est qu’un « refresh » de Windows Phone Mango. Il permet de faire tourner des appareils sous Windows Phone qui ont des caractéristiques très minimes (optimisatio, des performances !), donc beaucoup moins chers. Le Nokia Lumia 610 n’a par exemple que 256 MB de RAM mais cela lui permet tout de même d’offrir la même expérience utilisateur qu’un téléphone plus puissant. Windows Phone peut ainsi se positionner sur de nouveaux segments et conquérir de nouveaux marchés, notamment avec le support de langues supplémentaires (au total, environ 60 langues supportées). Vous pouvez en lire plus dans cet article dédié à Windows Phone Tango.

Concernant Windows Phone Apollo, Microsoft n’a pas encore souhaité communiquer à ce sujet. Nous espérons en savoir plus mais j’imagine que ce ne sera pas pour le Mobile World Congress. Peut-être lors du MIX12 ?

Les nouvelles applications Nokia

Nokia a dévoilé de nouvelles applications exclusives pour les Windows Phone de marque Nokia. Il s'agit de Nokia Transport, Nokia Reading et Creative Studio. La première vous simplifiera la vie lors de vos déplacements via les transports en commun en vous indiquant les prochains trajets disponibles. La seconde vous permettra de lire des e-books, audio books, d'en acheter et de lire des flux RSS sans devoir installer plusieurs applications. La troisième vous permettra de retoucher des photos en leur appliquant certains effets sympas (effet plastique, freaky, etc.). Pour plus d'informations, n'hésitez pas à lire notre article sur les nouvelles applications Nokia.

Concernant son application GPS, Nokia Drive, la firme finlandaise a décidé de la mettre à jour (version 2.0) afin de proposer entre autres une nouvelle interface et un mode offline parfaitement fonctionnel (plus besoin de connexion Internet). Pour plus d'infos et un aperçu de Nokia Drive 3.0, vous pouvez consulter notre news sur la mise à jour de Nokia Drive.

La beta de Skype a été rendue publique hier, qu’en est-il pour la suite ?

skype windows phone

La version finale de Skype sur Windows Phone sera disponible en avril. Le jour exact dépendra des retours de la beta puisque Microsoft souhaite que la mise à jour vers la version finale se passe sans encombre. 

Skype est donc pour le moment une application mais le sujet reste très sensible pour les opérateurs puisque la voix est une source de revenus pour eux. Microsoft discute donc avec ceux-ci pour trouver la meilleure façon de le faire, d’abord pour les utilisateurs, et ensuite sans être hostile pour les opérateurs. La visio-conférence over IP se répand de plus en plus et tous deux doivent trouver des compromis sans pour autant perturber leurs business respectifs. Une des solutions, déjà pratiquée dans le monde, est de faire passer les paquets Skype par certaines portes, ce qui permet à l’opérateur de facturer une option Skype supplémentaire. Rien ne semble encore être décidé entre les deux parties pour l’instant.

Je vous rappelle que si vous n’avez pas encore téléchargé la beta de Skype sur Windows Phone, c’est par ici que ça se passe.

Zune restera-t-il le client de synchronisation entre PC et Windows Phone ?

Microsoft semble être bien conscient des problèmes d’usabilité de Zune pour la synchronisation des photos, musiques ou sonneries. Beaucoup de feedback leur a été envoyé et des discussions (ou peut-être plus ?) semblent être en cours actuellement. Microsoft ne désire cependant pas encore communiquer à ce sujet.

Angie, future évolution possible de TellMe ?

Angie est une application fortement appréciée par Laurent Schlosser. Microsoft propose d’ailleurs des aides à xBrainSoft à l'origine d'Angie, pour leur permettre d’évoluer plus rapidement. Ces aides ne se limitent pas à de la technique puisque la firme de Redmond se veut être leur porte-voix lors de certains événements particuliers comme les TechDays qui s'étaient déroulés il y a peu à Paris. Info intéressante, Angie va bientôt être disponible dans la langue de Shakespeare. Des discussions sont également en cours pour lancer une version d’Angie sur Windows 8 dont la Consumer Preview est déjà disponible.

Soirée Microsoft de ce lundi 27/02 : El Molino !

microsoft el molino

Microsoft avait prévu une soirée ce lundi 27 février vers 21h dans un endroit fort sympathique et proche du Mobile World Congress : El Molino ! Au programme : ambiance sympa avec boisson à volonté, hors d’œuvre, DJ branché, danseurs, cracheurs de feu, etc.

Ça nous a surtout fait penser au fameux Moulin Rouge de Paris mais en plus petit et avec la présence de certains représentants de Microsoft mais aussi d’autres invités tels que des responsables de sites Web, des développeurs d’applications, etc.

Concrètement, il s’agissait plutôt d’une soirée détente organisée par Microsoft et nous n’y avons d’ailleurs décroché aucune information croustillante.

 

Challenge Smoked by Windows Phone

Si vous ne connaissez pas ce défi, sachez qu'il a été lancé au CES de Las Vegas par Ben Rudolph, un Evangéliste Windows Phone. Les utilisateurs qui y participent doivent affronter Ben Rudolph et son Windows Phone. Le premier qui réussi à effectuer une certaine opération choisie parmi plusieurs propositions (écriture d'un statut sur Facebook et/ou Twitter, prise d'une photo et partage sur les réseaux sociaux, traduction de texte, etc.) gagne. Si Ben est battu, il donne 100$. Dans le cas contraire, le challenger doit assumer le fait d'avoir été "fumé par Windows Phone" en se faisant prendre en photo avec une pancarte "Smoked by Windows Phone".

Nous savions que le fameux challenge Smoked by Windows Phone se déroulait au MWC, sur le stand de Microsoft. Nous espérions y rencontrer Ben Rudolph, cependant, impossible de le trouver lorsque nous étions présents au stand ... le hasard ne fait pas toujours bien les choses.

Nous avons néanmoins pu jeter un coup d'oeil au tableau des victoires et ces dernières étaient en très grande majorité détenues par Windows Phone. Un très bon coup de pub donc pour l'OS de Microsoft.

 

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows phone ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...