Les jeux Win32 bientôt sur le Microsoft Store, un pas de plus vers la fin d'UWP?

Les jeux Win32 bientôt sur le Microsoft Store, un pas de plus vers la fin d'UWP?

Les jeux Win32 arrivent sur le Microsoft Store

Dans un billet publié par Phil Spencer sur le blog Xbox, on apprend que Microsoft a désormais l’intention d’ajouter à son Microsoft Store la prise en charge de jeux Win32. Le but pour la firme ? Faire en sorte de renforcer la présence de jeux PC dans son catalogue. Cela permettra aux développeurs de proposer un autre canal de vente pour ses jeux sans les contraindre à les développer au format UWP :

« Nous voulons que les développeurs soient inspirés à apporter leur meilleur contenu dans Windows 10, et que Windows 10 soit le lieu où les joueurs pourront découvrir leur prochain jeu PC préféré. Nous sommes conscients que Win32 est le format d'application que les développeurs de jeux aiment utiliser et que les joueurs aiment jouer. Nous sommes donc heureux d'annoncer que nous allons permettre à Microsoft Store sur Windows de prendre pleinement en charge les jeux Win32 natifs. Cela ouvrira davantage d'opportunités pour les développeurs et les joueurs, permettant ainsi la personnalisation et le contrôle qu'ils attendent de l'écosystème de jeu Windows ouvert. »

Microsoft a donc enfin admis que Win32 était le format le plus populaire, et cette décision était probablement inévitable pour rester compétitif puisque les éditeurs de jeu n'adoptaient pas UWP. En effet, à quoi bon devraient-ils réécrire une grande partie du code de leurs jeux pour qu'ils soient disponibles sur le Microsoft Store alors que Steam, notamment, leur offre une visibilité bien souvent supérieure. Désormais, ils pourront choisir de proposer leur création sur n'importe quelle plateforme, sans besoin de concevoir une application distincte pour le Microsoft Store. 

UWP, encore plus à l’agonie ?

Avec l’arrivée de Windows 10 Mobile, Microsoft misait beaucoup sur les applications UWP. Quelques années plus tard, force est de constater que cette technologie est un échec. Même si la firme a confirmé ne pas (encore ?) abandonner les UWP, elle expliquait vouloir éliminer la fracture massive entre les deux technologies que sont UWP et Win32 dans le but que l’on ne parle plus que « d’applications Windows ». Même si l'annonce de l'intégration des jeux Win32 au store est à accueillir de manière positive, certains voient une indication supplémentaire sur la fin de la technologie UWP en tant que telle.

UWP ne va-t-il subsister que par l’intégration de certains de ses composants dans les apps Win32 ? Je ne suis pas développeur Windows, et probablement pas assez qualifié pour avoir un avis objectif sur cette question, mais j’ai l’impression que cette technologie ne subsistera plus que par ce biais. La vision d'UWP comme la possibilité de développer facilement des applications sur Windows, Xbox et Mobile est en tout cas révolue, et c'est d’ailleurs le point de vue que j’avais déjà partagé avec vous l’an dernier. Je serais curieux si vous êtes développeur Windows de lire votre point de vue dans les commentaires !


Source : news.xbox.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...