Vous pourrez bientôt créer votre serveur « xCloud » depuis votre Xbox One

Vous pourrez bientôt créer votre serveur « xCloud » depuis votre Xbox One

Alors qu’on s’attendait à une présentation en long et en large de xCloud lors de la conférence hier, il n’en est rien puisque la firme n’a pas livré beaucoup de détails sur son futur service de streaming de jeu vidéo. On a cependant appris plusieurs informations intéressantes : l’arrivée de la version Preview de xCloud pour le grand public dès le mois d’octobre ainsi que la possibilité de créer son propre server xCloud privé depuis la Xbox One.

xCloud sera gratuit si vous avez une Xbox One

On pensait que le xCloud serait uniquement « délocalisé » sur les serveurs Azure de Microsoft mais cela ne sera pas forcément le cas. Certes, il s’agira d’une possibilité, et vous pourrez d’ailleurs prochainement le tester puisque Microsoft a annoncé hier la venue d’une version Preview pour le grand public dès le mois d’octobre. Cependant, si vous avez déjà une console Xbox One à la maison, vous pourrez également créer votre propre serveur xCloud, sans payer un centime de plus. Ainsi, toute la bibliothèque de jeux que vous possédez sur votre Xbox One pourra être diffusée peu importe où vous vous trouvez.

Je pense que ce service fonctionne de manière identique au streaming de jeu entre la Xbox One et le PC, déjà possible depuis un moment. Je vous en avais d’ailleurs déjà parlé dans un précédent article, et cela fonctionne vachement bien. Cependant, cette possibilité était pour l’instant fonctionnelle uniquement sur son propre réseau local (sauf en bidouillant sa console). 

Avec ce « serveur privé xCloud », vous pourrez vous connecter depuis n’importe où et très simplement depuis un smartphone, un PC, une tablette à votre console Xbox pour y jouer en streaming. Inutile de dire qu’il faudra une bonne connexion Internet même si l’a firme n’a rien dévoilé pour le moment à ce sujet. On attend l’arrivée de cette possibilité sur Xbox One dès le mois d’octobre, probablement au travers d’une mise à jour de la console.

Les premiers retours sur xCloud très positifs

Microsoft qui a installé un énorme stand au salon E3, permettait aux médias sur place de tester son service xCloud. D’après les retours que j’ai pu lire sur différents sites, le service est très prometteur. La latence semble assez faible et les commandes du jeu très réactives malgré quelques artefacts occasionnels. Je vous propose de découvrir une petite vidéo tournée par le site Xbox Live si vous voulez découvrir xCloud en démo. Je trouve cela assez impressionnant.

Google a-t-il forcé Microsoft à repousser ses annonces sur xCloud ?

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve très étonnant que Microsoft n’ait pas plus parlé de son Project XCloud lors de sa conférence à l’E3. En effet, avec les informations des semaines précédentes, beaucoup s’attendaient à une présentation en long et en large du service de streaming vidéoludique mais elles furent très minces. 

Est-ce que l’annonce récente de Google concernant Stadia a forcé Microsoft à revoir ses plans ? Je n’en ai aucune idée, mais cela me semble plausible. Quoiqu’il en soit, Microsoft a tout de même révélé quelques informations sur son service et je trouve personnellement que la diffusion depuis sa propre Xbox est un excellent atout pour mieux venir concurrencer le service de Google.

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Xbox one ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...